Bienvenue à la Ferme de Lancé
La ferme et son territoire
En bio depuis 1997, la Ferme de Lancé évolue en installant sur son site un atelier de transformation. Nous, Rachel et Rémi, les deux associés de la ferme, transformons le lait de nos 35 vaches laitières de race Normande en Camembert fermier au lait cru.
100 % nourries à l'herbe toute l'année, en respectant le rythme des saisons et des animaux, nos vaches produisent un lait garant d'un Camembert de qualité.Le système herbager, la monotraite du matin, l'arrêt de production hivernal et la sauvegarde d'un maillage bocager dense permettent à l'écosystème « ferme » d'avoir un impact positif sur l'environnement, les travailleurs-euses et le territoire.
Située sur la commune de Plessé (44630), territoire « bio engagé », la ferme s'inscrit dans un tissu agricole dense où le renouvellement des générations favorise le dynamisme local.


Notre équipe
Rémi (52 ans)
Installé depuis le 1er mars 1995, il reprend la ferme familiale et aménage le système en le simplifiant pour qu'il colle avec sa vie de famille et ses engagements à l'extérieur. Passionné par l'élevage et soucieux de ces impacts, il extensifie ses pratiques et passe en agriculture biologique en 1997. Cette démarche se traduit très rapidement par la mise en place d'un système pâturant techniquement et économiquement viable et vivable.
Rachel (31 ans)
Malgré le fait qu'elle soit non issue du milieu agricole et pure citadine, c'est naturellement que Rachel se tourne vers des études en agronomie et tombe dans le milieu de l'élevage. D'abord intéressée par l'élevage caprin, c'est agréablement surprise qu'elle découvre l'élevage bovin en arrivant sur la Ferme de Lancé en tant que salariée agricole. La rencontre avec Rémi ne fait aucun doute : c'est ici à Lancé qu'il faut qu'elle s'installe. Fromagère de formation, son installation permet de développer l'atelier de transformation et à la ferme d'évoluer.
Pourquoi le camembert ?
Découvrez notre camembert bio
Ce fromage historique et fort en symboles est techniquement intéressant à fabriquer. De plus, il correspond exactement au modèle d'élevage que nous pratiquons : des vaches Normandes élevées à l'herbe. Bio et au lait cru, il fait partie de la catégorie des fromages dits pâte molle à croûte fleurie.
Il s'invite facilement sur les plateaux de fromages du quotidien des mangeurs-euses.
D'un affinage minimum de 21 jours, il se consomme aussi bien « frais » (cœur crayeux et doux) que « fait » (coulant et aux arômes plus prononcés) suivant la sensibilités des papilles.
